HUPICO et Pierre Huyghebaert restent inséparables

13 octobre 2022

Avec près de 30 ans au compteur, HUPICO et Pierre Huyghebaert sont inextricablement liés. Depuis 2020, Pierre n'est plus directeur général mais prend en charge le département des ventes.

Pierre Huyghebaert - HUPICO

L'aventure a commencé il y a 28 ans. Comment avez-vous vu l'entreprise et l'environnement de production évoluer au fil des ans?

"Tout a commencé par un one-man show. À l'époque, nous n'avions pas les ressources financières d'aujourd'hui.

Avec le recul, nous avons toujours eu cette orientation de service. J'ai été l'un des premiers de ma région à avoir un téléphone intégré dans la voiture. Cela signifie que j'étais toujours facilement accessible, pour les questions commerciales et techniques.

L'ère du télex était alors terminée, mais le fax était vraiment le principal moyen de communication." - Pierre Huyghebaert

Le one-man show s'est transformé en une véritable entreprise.

"A la fin des années 90, j'ai recruté les premiers employés. Puis vous remarquez que vous avez besoin de plus de structure et d'outils. Nous avons investi dans un serveur décent, un système CRM, plusieurs lignes téléphoniques, etc. Les dessins en 2D ont dû faire place aux versions en 3D, une méthode de travail beaucoup plus simple et produisant moins d'erreurs.

Nous avons vu toute notre stratégie commerciale changer au fil des ans. Alors qu'au début, nous ne vendions que très rarement une caméra avec un robot, c'est maintenant presque l'inverse. Dans de nombreuses applications, nous dotons le robot d'un œil afin qu'il puisse travailler plus intelligemment. Également avec la vision 3D, qui rend possible le ramassage des poubelles." - Pierre Huyghebaert

Malgré la nomination de Johan Paul au poste de Managing Director, l'ADN de l'organisation reste inchangé. C'est important pour vous?

"C'est très simple: c'était une question cruciale dans la prise de contrôle. En fait, j'aurais dû avoir un partenaire comme Johan bien plus tôt, car nous nous complétons bien. Je peux désormais me concentrer davantage sur mes points forts et sur mon équipe de vente. J'essaie de transmettre autant que possible à mes collègues ma créativité, ma persévérance et ma passion pour la technologie." - Pierre Huyghebaert

Votre expertise et votre expérience resteront donc indissociablement liées à l'entreprise.

"Absolument. Mon expérience me permet de bien comprendre les intégrateurs et les directeurs de production de nos clients et de me mettre dans leur peau. J'apporte ces connaissances avec moi en tant que directeur des ventes où je travaille principalement dans le sud de la Belgique et au Luxembourg. Pour les projets difficiles, je soutiens mes collègues sur le plan commercial et technique.

En professionnalisant l'équipe, je peux désormais consacrer plus de temps au développement du département des ventes. Nous essayons de répondre directement à l'évolution toujours plus rapide du marché de la production et de l'optimiser." - Pierre Huyghebaert

Où se trouve le plus grand potentiel de croissance pour HUPICO?

"Jusqu'à présent, nous avons surtout travaillé de manière réactive. Cela signifie qu'il y a encore beaucoup de clients potentiels qui ne nous connaissent pas.

Avec Johan Paul, nous avons pour objectif de professionnaliser davantage nos opérations et de travailler sur notre visibilité. Nous nous profilons déjà comme un fournisseur de solutions plutôt que comme un simple distributeur. Nous travaillons sur de nouvelles solutions pour soutenir et soulager nos clients intégrateurs, afin qu'ils puissent à leur tour fournir à leurs clients finaux les installations les plus avancées et les plus fiables.- Pierre Huyghebaert

Afin d'assurer sa croissance, HUPICO cherche également à élargir son équipe de vente. Quel type de personne recherchez-vous dans l'équipe?

"Pendant toutes ces années, j'ai eu de nombreux candidats. Ce qui est devenu clair, c'est que toutes les recrues réussies avaient une passion évidente pour la technologie. Cela constitue réellement la base d'une coopération réussie. Nous vendons d'un point de vue technique.

Nos ingénieurs commerciaux se retrouvent dans des environnements de production très stimulants et diversifiés. Du travail des métaux au moulage par injection, des environnements de salles blanches aux nouveaux développements difficiles liés aux accords de confidentialité.

- Pierre Huyghebaert

Cet entretien a été réalisé le 13/10/2022.

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